Bonjour Invité !
Nearly Perfect a été crée le Dim 13 Mai - 21:05 et a donc 4378 jours d'ancienneté. Nous avons 782 sujets avec 21706 messages postés par 89 membres, le membre le plus récent est Becespaburg.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez|
Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Empty
Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Empty
Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Empty
Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Empty
Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Empty
Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Empty
Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Empty

Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Animateur

Opale

Opale

Messages : 66
MessageSujet: Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Icon_minitimeMar 27 Aoû - 15:56

Bonjour, Bonsoir

Niveau : simpliste
Ce que tu veux travailler : J'ai besoin de travailler un peu de tout. En ce moment j'écrit une fan'fic mais je bloque alors voila...
un professeur en particulier  ? non

voici le lien de mon évaluation si sa intéresse quelqu'un : https://nearly-perfect.forumgaming.fr/t723-un-examen-d-opale

Merci a ceux qui se présenteront :D
Revenir en haut Aller en bas

Grou Grouï !

SashikoSama

SashikoSama

Messages : 3212
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Icon_minitimeMar 27 Aoû - 20:34

Si tu commences avec moi, ça te va ? D'autres pourrons prendre la relève après ^^

Donc, que préférerais-tu faire en premier ? Tu peux me donner un lien vers ta fic pour que je te donne des conseils approprier ? (:
Revenir en haut Aller en bas

Animateur

Opale

Opale

Messages : 66
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Icon_minitimeMer 28 Aoû - 9:53

d'accord, voici le lien de ma première fic :
http://www.amoursucre.com/forum/t47281,1-castiel-autre-la-fausse-ange.htm

et en fait y en a une deuxième mais elle est au présent : http://www.amoursucre.com/forum/t50334,1-castiel-nathaniel-timide-acrobate.htm
Revenir en haut Aller en bas

Grou Grouï !

SashikoSama

SashikoSama

Messages : 3212
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Icon_minitimeJeu 12 Sep - 20:06

Envoie-moi un mp pour que je m'occupe de toi ce week-end :)
Je suis un peu occupée avec mes devoirs et le concours là maintenant tout de suite.
Sache que j'ai lu tes fics, j'ai noté sur une feuille ce que j'ai à dire pour te faire progresser !
Donc je te fais tout ça se week-end ^^
Revenir en haut Aller en bas

Animateur

Opale

Opale

Messages : 66
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Icon_minitimeVen 20 Sep - 15:06

Merci d'avoir pris le temps de lire mes fics :D
J'attend ne t'inquiete pas
Revenir en haut Aller en bas

Grou Grouï !

SashikoSama

SashikoSama

Messages : 3212
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Icon_minitimeMar 5 Nov - 9:52

Bonjour !
Excuse-moi de ce long temps de réaction /sors/
Bon, ça fait un moment maintenant que j'ai lu ta Fan-Fiction donc je vais seulement relire le chapitre 1 pour mettre en relation ce que j'avais marquer sur mes notes.
Commençons par la "construction" de ton récit. Même dans une Fan-Fiction, il est toujours mal venu de commencer un texte par l'âge, le nom et une description trop standard du protagoniste. Normalement, ce sont des informations qui doivent arriver naturellement au sein du récit, tandis que dans ta Fan-Fiction, elles sont forcées et perdent de leurs valeurs.
Ensuite, il faut éviter les stéréotypes. C'est le plus important, parce que le lecteur ne veut pas lire ce qu'il peut lire partout ailleurs, il veut de la nouveauté. C'est pourquoi le choix des actions et de tes personnages est la partie la plus importante de la réalisation d'une histoire.
Si tu veux en écrire une qui se passe dans notre monde actuel, sans fantaisie ni fantastique alors tes personnages devront avoir des caractères ordinaires mais uniques à la fois. Ce n'est pas simple.
Mais grosso-modo, si tu prends un personnage trop stéréotypé et trop impersonnel ton histoire perd en crédibilité et devient vite inintéressante. Après, tu peux faire des personnages un peu spéciaux, mais dans son cas il faut assumer leurs caractères jusqu'au bout et visualiser les actions en conséquence. Comprend bien que si tu décides d'avoir un personnage très renfermer sur lui-même et timide, même s'il rencontre l'héroïne un peu rebelle et extravertie, sa nature ne sera pas changée. Ainsi, il restera timide même avec se personnage. C'est après, avec le fil de l'histoire que tu peux faire évoluer son caractère afin qu'il s'ouvre un peu plus. Tu comprends ce que je veux dire ? Après, ce n'était qu'un exemple, ça s'accorde à plusieurs cas.
Une autre chose à éviter, c'est d'avoir un personnage trop "Mary-Sue" ce qui est vraisemblablement le cas de nombreuses Fan-Fiction, surtout lorsqu'elles sont sur Castiel.
Prendre un personnage rebelle, extraverti et parfait peut sembler être une bonne idée, mais elle l'est rarement. En théorie, tous les personnages peuvent faire de bonne histoire, mais à condition d'être vraiment très bien travailler.
De plus, ton schéma narratif correspond à la plupart des autres schémas narratifs des autres Fan-Fictions :
"Présentation. Arrivée à la maison. Réveil tardif. Rencontre de la Principale. Rencontre avec Castiel. Placée à côté de Castiel lors des cours." Seulement toi tu as rajouté un jumeaux à la Su'.
Tu ne dois pas te contenter de reproduire, même si ce n'est pas voulu. Il faut être créatif et avoir de l'imagination. Développe l'intrigue sur quelque chose d'intéressant ! Mais pas trop extraordinaire non plus, hein !
Exemple : Si tu décides d'écrire sur une jeune adolescente qui en fait est une patate surgelée qu'un mauvais sort donner au hasard dans une supérette du coin a transformée et qui découvre donc la vie avec 1m50 de plus, on va dire que c'est pas banal, mais c'est une idée de merde. Il faut donc apprendre à doser l'histoire parfaitement. Il y a moyen de rendre un schéma narratif simple très intéressant. Par exemple, une simple histoire d'amour. C'est visitée et revisitée les histoires d'amour, mais les gens aiment ça ! Donc là, pour faire une bonne histoire d'amour il surtout falloir évite encore une fois les clichés et construire un récit qui transmettra aux lecteurs la passion et les sentiments des protagonistes.
Ensuite, niveau fautes d’orthographes y'a pas de secret : faut faire attention et se relire. Et puis connaître toutes les entourloupes de notre sadique langue. Mais je peux pas trop te blâmer pour ça parce que moi-même je suis une professionnelle de la faute-qui-est-là-on-ne-sait-pas-trop-pourquoi (genre "les chat" sans "s"... laid, pas vrai ? Pourtant, on a du mal à le voir dans notre propre écriture...)
Par contre, niveau forme et syntaxe il y a certaines choses que je peux te reprocher ! Déjà, je dis stoppe. Stoppe aux dialogues "théâtralisés" sans raison !
Ne met pas le nom des personnages qui parle juste avant leurs tirades. Mets des guillemets au début de ton dialogue, mets des tirets cadratin lorsqu'un autre personnage parle et enfin, ferme le dialogue par des guillemets.
Pour préciser qui parle tu as plus ou moins trois possibilités.
1ère : Tu précises avant le dialogue.
Exemple : Laure hésita à ouvrir la bouche, puis après quelques minutes de réflexions céda à la tentation de dire ce qui lui brûlait les lèvres.
« Thomas, je pense que l'on devrait entrer ; Mme Stinson nous attend. »

2ème : Tu le places en incise dans le dialogue.
Exemple : « Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, répondit Thomas qui avait un soupçon de traqua dans la voix. Et si nous restions là ? Mme Stinson m'avait l'air bien énervée. »
3ème : Tu le précises encore une fois en incise, mais cette fois-ci à la fin.
Exemple : « Quel lâche tu fais ! Toi, fais comme tu le souhaites, de mon côté, j'entre ! rétorqua la jeune fille, déterminée comme jamais à rentrer dans la pièce. »
Après il doit certainement y en avoir d'autre, mais celles-ci sont les plus courantes (d'après moi).
Il faut savoir aussi que le dialogue n'est pas la chose la plus importante, au contraire. Il faut éviter de trop en mettre. C'est mieux de les utiliser seulement lorsque des choses importantes se disent.
Bon, après on voit qu'il y a une évolution entre le premier et le sixième chapitre qui est nettement mieux écrit. J'ai vu beaucoup de fautes de concordances des temps et des petits mots tels que "et", "mais" et "de" placés à tort et à travers.
Une faute très courante de conjugaison que tu fais : "Je m'accrocha" c'est complètement et totalement faux. À la première personne du singulier au passé simple, ça donne : "Je m'accrochai".
Il y a quelques petits trucs inutiles, comme dire "J'étais en train de" l'imparfait fait déjà office d'action qui "était en train de", donc pas besoin du "en train de", contente toi de "j'étais". C'est bien moins lourd et plus fluide.
Tes descriptions sont un peu minimalistes. Fais durer le plaisir en décrivant plus longuement les actions. Quand on lit ton histoire on a plus l'impression de lire une version résumé et raccourci plutôt que la vraie histoire elle-même. Pour ça, ne te contente pas de dire un verbe par action.
C'est un truc compliqué que j'essaye de t'expliquer, parce que la plupart du temps ça vient tout seul et simplement. Pour que ça devienne un mécanisme il faut que tu lises énormément et que tu t’imprègnes des façons décrire des auteurs (ou des traducteurs).
Mais sinon, dans l'ensemble ton texte est compréhensif et pas trop mal.

Désolée d'avoir fait un looooong roman, et encore désolée si je t'ai répété des trucs qu'on t'avait déjà dit ou que tu savais déjà. J'espère quand même que ça va t'aider (:
Bon courage et bonne continuation~
Et surtout : continu d'écrire, c'est important.
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Cours d'écriture pour Opale par SashikoSama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nearly Perfect :: Écriture :: Les Cours-