Bonjour Invité !
Nearly Perfect a été crée le Dim 13 Mai - 21:05 et a donc 4377 jours d'ancienneté. Nous avons 782 sujets avec 21706 messages postés par 89 membres, le membre le plus récent est Becespaburg.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez|
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty

Cours d'écriture pour Nostel par Single Death

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage


Anonymous

Invité

MessageSujet: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 14:04

Rappel du premier message :

Bonjour !

Niveau : Avec 2 voix à l'unanimité : Amatrice de rêves.
Ce que tu veux travailler : Je souhaite surtout essayer d'améliorer le syntaxe de mes phrases et, plus tard, avec plus d'expérience, approfondir un style. Après, je laisse ça à celle ou celui que dévouera de savoir que faut-il améliorer.
Un professeur en particulier ? Nope, mais merci d'avance :D


Dernière édition par Nostel le Lun 26 Aoû - 7:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Empty
AuteurMessage


Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév - 16:24

Hmm, un élément perturbateur qui se déclenche ensuite.
Revenir en haut Aller en bas

Ecrivain

Single Death

Single Death

Messages : 2194
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév - 18:27

D'accord, mais quoi donc dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
http://single-madness-world.blogspot.fr/


Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév - 18:48

Pour la phrase avec la plage : "Le vent agitait doucement les grandes feuilles des palmiers. Mais soudain, le ciel d'un bleu azur s'assombrissait et une violente pluie s'abattit sur l'île : les deux compagnons comprirent rapidement qu'il s'agissait sans doute d'une tempête tropicale."
Revenir en haut Aller en bas

Ecrivain

Single Death

Single Death

Messages : 2194
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév - 22:28

Lusowe a écrit:
Tous les jours à 7h, elle courait seule dans le parc. Les rochers surplombaient la plage au sable doré, devenu brûlant sous le soleil ardent. Le vent agitait doucement les grandes feuilles des palmiers. Mais soudain, le ciel d'un bleu azur s'assombrissait et une violente pluie s'abattit sur l'île : les deux compagnons comprirent rapidement qu'il s'agissait sans doute d'une tempête tropicale.

Bon, on va s'arrêter là pour le moment. Tout d'abord, on écrit les notations telles que centimètres, mètres, kilogrammes en entier lorsque l'on écrit un texte /avait oublié de le préciser/
Pour le moment, ton histoire se créé plutôt bien et tu fais dans le naturalisme je trouve. Essaye d'être plus descriptive et d'essayer d'introduire plus de figures de style si jamais une tempête éclate, histoire que l'on comprenne la manière dont elle se forme, se déplace et son mouvement. Dis-le si t'as pas compris x)
Revenir en haut Aller en bas
http://single-madness-world.blogspot.fr/

Grou Grouï !

SashikoSama

SashikoSama

Messages : 3212
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 15:23

Euh... Je peux m'incruster juste deux secondes ? .o.
"Tous les jours à 7h, elle courait seule dans le parc."
"a plage"
"les deux compagnons "
J'ai pas compris x.x elle court seule dans un parc qui est une plage et elle est avec un compagnon ?
/CHIEUSEPRO/
Revenir en haut Aller en bas

Ecrivain

Single Death

Single Death

Messages : 2194
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 16:05

J'ai rien dit là-dessus, excusez mon incompétence <<
Revenir en haut Aller en bas
http://single-madness-world.blogspot.fr/


Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 17:41

Les phrases ne sont pas liées, Single m'ayant autorisé à créer une nouvelle phrase si le besoin y était. Par contre, pour les figures de style, pourrais-je avoir un petit récap' ou une révision ? En effet, je n'en connais que 3 en 5ième : l'énumération - métaphore - comparaison.
Revenir en haut Aller en bas

Ecrivain

Single Death

Single Death

Messages : 2194
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 20:35

Oh, je peux même te rajouter celles de mon cours tiens ! /ouvre son classeur/

Hyperbole: exagération dans les termes employés
ex: Je meurs de faim !

Personnification: représentation d'une chose ou d'une idée sous les traits d'une personne ou d'un animal
ex: La lune me regarde de son grand œil jaune.

Allégorie: procédé représentant de façon imagée ou abstraite
ex: la Mort --> la faucheuse

Métaphore: assimilation de deux termes sans mots de comparaison
ex: Ton teint de rose

Euphémisme: procédé qui atténue la réalité par une image
ex: Les non voyants

Métonymie: procédé qui consiste à évoquer une réalité par un terme qui a une relation avec elle
ex: Boire un verre.

Pléonasme: association de deux termes de sens identiques
ex: Montez en haut.

Oxymore: association de deux termes de sens contraires
ex: Candide --> "une héroïque boucherie"

Gradation: termes disposés selon un ordre croissant ou décroissant
ex: Molière --> "Je me meurt, je suis mort, je suis enterré"

Périphrase: expression qui se substitue de manière imagée
ex: la lune --> l'astre de la nuit.

Litote: procédé qui atténue la réalité par une double négation
ex: Le Cid --> "Va, je ne te hais point."

Chiasme: termes disposés selon un schéma croisé
ex: "Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.

Allitération/assonance: la répétition de consonnes identiques/voyelles identiques, en prose ou en vers
ex: Andromaque --> "Qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?"

Synecdoque: procédé qui consiste à évoquer la partie pour le tout et inverse
ex: La voile disparu à l'horizon --> un bateau

Anaphore: répétition de(s) même(s) terme(s) en début de plusieurs phrases, vers, propositions
ex: Corneille --> "Rome, l'unique objet de mon ressentiment ! Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant ! Rome, qui t'a vu naître et que ton cœur adore ! Rome enfin je te hais parce qu'elle t'honore !"

Parallélisme: Répétition de la même structure syntaxique
ex: Victor Hugo --> "Innocents dans un bagne, ange dans un enfer"

Antithèse: Opposition très forte entre deux termes
ex: Qui aime bien châtie bien.

Paradoxe: Énonciation d'une opinion contraire à l'idée commune afin de surprendre, de choquer et d'inviter à la réflexion
ex: Les premiers seront les derniers.

Anacoluthe: Rupture de construction syntaxique
ex: A. Bertrand --> "Mais moi, la barre du bourreau s'était, au premier coup, brisée comme un verre"

Ellipse: Absence d'un ou plusieurs mots
ex: Jumbo. La Tunisie, mon papa et plouf !

Zeugma: Rapprochement d'un mot concret et d'un mot abstrait dans un même énoncé
ex: Il prit du ventre et de l'importance.

Paronomase: Rapprochement de deux homonymes ou de deux paronymes
ex: Il n'y a que Maille qui m'aille !
Revenir en haut Aller en bas
http://single-madness-world.blogspot.fr/

Grou Grouï !

SashikoSama

SashikoSama

Messages : 3212
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 13:48

Y'en a je ne suis pas sûre qu'elle comprenne (comme la métonymie ou la périphrase), donc je lui donne des exemples et au passage j'en rajoute (:
Revenir en haut Aller en bas

Ecrivain

Single Death

Single Death

Messages : 2194
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 15:32

Cool, t'as rajouté des trucs! Comme ça c'est bien complet ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://single-madness-world.blogspot.fr/

Ecrivain

Single Death

Single Death

Messages : 2194
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar - 12:02

UP.
Revenir en haut Aller en bas
http://single-madness-world.blogspot.fr/


Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar - 11:21

Hello,

Voici mon rendu : La mer, paisible, bordait le rivage de la plage. Une légère brise agitait doucement les grandes feuilles de palmiers. Les rochers surplombaient la plage au sable doré, devenu brûlant sous le soleil ardent. Soudain, le ciel s'obscurcit : des nuages noirs entourèrent bientôt l'île. Puis, un vent furieux souffla sur la plage, tentant d'emporter les fin palmiers, mais ceux-ci résistèrent à la violence des rafales et demeurèrent enracinés, tandis qu'un imposant acajou gisait au sol. La pluie se mit à crépiter sur la végétation et ruisselait sur les rochers. Les deux compagnons comprirent rapidement qu'une tempête tropicale approchait.

Je souhaiterai suspendre temporairement notre cours d'écriture jusqu'à au moins le 20 mars. En effet, la rentrée approche à grands pas, et j'ignore si je pourrai fournir un investissement complet avec les devoirs et évaluations.
Revenir en haut Aller en bas

Ecrivain

Single Death

Single Death

Messages : 2194
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 8:51

Je vois, j'aime bien la suite et tu as utilisé quelques figures de style. D'ailleurs, tu aurais pu éviter quelques mots de précision pour éviter une répétition:
-"Les rochers surplombaient la plage au sable doré"
-"Les rochers surplombaient le sable doré"
Là, du coup, tu aurais donc pu utiliser une synecdoque (Rappel: procédé qui consiste à évoquer la partie pour le tout et inverse)
Puis, tu as presque humanisé la végétation à cause de certains champs lexicaux comme celui de la violence, ça laisse presque à la personnification.

Puis, tu pourrais faire une gradation dans une phrase nominale et donc courte puis une ellipse temporelle (même procédé que pour les mots, mais avec le temps).
Pour la description, tu t'améliores pas mal du coup, c'est bien. Penses tout de même à essayer de concrétiser ton extrait, à le finir et retravailles-le si tu le souhaite puis montre-le moi quand tu le voudras.

Préviens-moi quand tu seras prête pour la suite. A ce moment là, on débutera un nouvel exercice assez différent. En tous les cas, travailles bien (n__n)
Revenir en haut Aller en bas
http://single-madness-world.blogspot.fr/

Admin'

Abyss

Abyss

Messages : 2613
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 19:11

Le cours est-il toujours actif?
Revenir en haut Aller en bas
http://silver-rainbow-color.forums-actifs.com/

Ecrivain

Single Death

Single Death

Messages : 2194
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 20:24

J'attend juste que Lucy ai plus de temps, je pense qu'il reprendra durant les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://single-madness-world.blogspot.fr/

Admin'

Abyss

Abyss

Messages : 2613
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr - 14:40

Okeii ça marche :)
Revenir en haut Aller en bas
http://silver-rainbow-color.forums-actifs.com/

Ecrivain

Single Death

Single Death

Messages : 2194
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr - 15:46

AH mais je crois que c'était jusqu'au 20 mars que le cours était suspendu...

Lusowe a écrit:
Je souhaiterai suspendre temporairement notre cours d'écriture jusqu'à au moins le 20 mars.

Donc du coup je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://single-madness-world.blogspot.fr/

Admin'

Abyss

Abyss

Messages : 2613
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr - 16:06

Ah xD Ba on attend de voir quand Lucy sera revenue, car en ce moment elle peut pas trop passer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://silver-rainbow-color.forums-actifs.com/

Ecrivain

Single Death

Single Death

Messages : 2194
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr - 16:20

Oui je crois aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://single-madness-world.blogspot.fr/



Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Nostel par Single Death Cours d'écriture pour Nostel par Single Death - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Cours d'écriture pour Nostel par Single Death

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nearly Perfect :: Écriture :: Les Cours :: [À ARCHIVER] Cours / Demandes-