Bonjour Invité !
Nearly Perfect a été crée le Dim 13 Mai - 21:05 et a donc 4382 jours d'ancienneté. Nous avons 782 sujets avec 21706 messages postés par 89 membres, le membre le plus récent est Becespaburg.

Partagez|
Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Empty
Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Empty
Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Empty
Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Empty
Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Empty
Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Empty
Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Empty
Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Empty
Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Empty
Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Empty
Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Empty
Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Empty
Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Empty
Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Empty
Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Empty
Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Empty
Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Empty

Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Membre

Hilary Joskin

Hilary Joskin

Messages : 18
MessageSujet: Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Icon_minitimeVen 26 Avr - 8:07

Niveau :Amateur de rêves
Ce que tu veux travailler :La concordance de temps
un professeur en particulier ?Non, n'importe lequel
Revenir en haut Aller en bas

Grou Grouï !

SashikoSama

SashikoSama

Messages : 3212
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Icon_minitimeSam 27 Avr - 15:12

Si personne ne se manifeste je me charge du cours.
è__é
Revenir en haut Aller en bas

Membre

Hilary Joskin

Hilary Joskin

Messages : 18
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Icon_minitimeSam 27 Avr - 15:20

ok. comment on s'organise?
Revenir en haut Aller en bas

Grou Grouï !

SashikoSama

SashikoSama

Messages : 3212
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Icon_minitimeSam 27 Avr - 17:03

Tout dépend, tu préfères commencer par quoi toi ?
On peut commencer par des exercices d'application (je te donne un texte à écrire avec une consigne précise) suivis d'explications (on voit ensemble si tu sais quel temps utiliser etc), ou bien par un rapide briefing des valeurs des temps avec des questions et tout, ou alors je te pose des questions sur quel temps tu utiliserais pour ceci etc. De toute façon, je pense qu'on fera un peu de tout.
À toi de voir par quoi tu préfères commencer (:
Revenir en haut Aller en bas

Membre

Hilary Joskin

Hilary Joskin

Messages : 18
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Icon_minitimeDim 28 Avr - 6:27

La je tape mon message sur mon gsm. je ne sais plus recharger mon ordi. pour le cour on peut essayer mais il faudra atendre que je le repar ou que je continue sur mon gsm. a toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas

Grou Grouï !

SashikoSama

SashikoSama

Messages : 3212
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Icon_minitimeDim 28 Avr - 11:46

Euh...
Personnellement, ça ne me dérange pas de continuer alors que tu es sur ton gsm (je ne sais même pas ce que c'est...) mais ça ne risque pas d'être difficile pour écrire des textes de ton côté ?
Revenir en haut Aller en bas

Membre

Hilary Joskin

Hilary Joskin

Messages : 18
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Icon_minitimeDim 28 Avr - 12:07

C'est bon maintenant. Mon ordi est revenu de son sommeil. Et désolé, j'ai cru que tu savais ce qu'était un gsm. Mon téléphone, quoi...
Revenir en haut Aller en bas

Grou Grouï !

SashikoSama

SashikoSama

Messages : 3212
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Icon_minitimeDim 28 Avr - 12:38

J'aurais appris une chose aujourd'hui ! x)

Donc, après cette bonne nouvelle, par quoi veux-tu commencer ?

PS : Le gsm c'est le nom du téléphone portable en Belgique :3 C'pour ça que tu pouvais pas savoir Sashouuu' <3 Et en Belgique, je crois qu'ils pensent que chez nous, ça s'appelle aussi comme ça, donc ils peuvent pas deviner les amis belges, mwéhé. :')
Revenir en haut Aller en bas

Membre

Hilary Joskin

Hilary Joskin

Messages : 18
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Icon_minitimeDim 28 Avr - 12:39

Euhh... Par la concordance des temps. Ton idée d'exercices m'avait parue géniale!
Revenir en haut Aller en bas

Grou Grouï !

SashikoSama

SashikoSama

Messages : 3212
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Icon_minitimeDim 28 Avr - 14:17

Ok, pas de problème !

Écris un court texte où figurera plusieurs éléments cités ci-dessous.
En premier, il faudra utiliser du conditionnel.
Ensuite, tu décriras une ou plusieurs actions.
Puis ces actions amèneront à un flash-back.
Et pour finir, tu termineras avec une phrase munie d'un verbe de pensé concluant le texte.
→ Point de vu interne, de préférence.

Si tu ne comprends pas des choses, ou que ça reste flou, n'hésite pas à me demander ! Je suis là pour ça (:
(le texte n'a vraiment pas besoin d'être long)
Revenir en haut Aller en bas

Membre

Hilary Joskin

Hilary Joskin

Messages : 18
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Icon_minitimeDim 28 Avr - 15:31


Ah... Si j'avais su "qu'il" venait, je ne serais pas allé à ce concert de rock.
Tout d'abord, je l'avais évité minutieusement en me cachant derrière d'autres groupes de personnes, mais il finissait toujours par m'apercevoir malgré la foule. Il avait un regard qui voyait tout, et qui me donnait des frissons à chaque fois qu'il me parcourait. Notre relation s'était dégradée depuis le jour où il entra dans notre salle. Plus précisément. Dans mon école. Ainsi voici ce qui s'était passé:

Devant nous s'élevait le tableau noir gigantesque. Je ne saurais le dire, mais il me donnait envie de m'enfuir en courant de cette classe. Le professeur, assis devant son bureau, nous lisait à voix haute un texte d'un certain Pagnol. Je ne voyais pas ce que cela allait nous apprendre sur le courant réaliste du XIXème siècle, mais je me taisais, marmonnant entre mes dents des paroles obscènes.

Soudainement, on frappa deux grands coups sur la porte. Distincts et caractéristiques de l'arrivée de Mme Hilart, la concierge. Comme si le directeur de l'école entrait, nous nous levâmes tous ensemble avant qu'on n'entende grincer la porte. Et le dénommé Carl arriva, hautain et fier de lui-même.


Que je le déteste, ce salaud!


Dernière édition par Hilary Joskin le Dim 28 Avr - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Grou Grouï !

SashikoSama

SashikoSama

Messages : 3212
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Icon_minitimeDim 28 Avr - 18:11

Le conditionnel est bien utilisé.

Pour le flash-back, qu'il reste au même temps que l'introduction en soit n'est pas grave. Le tout est que le lecteur comprenne où est-ce qu'il se trouve. Et là, il aurait été difficile de le comprenne si de 1 : je ne connaissais pas la consigne, de 2 : tu n'avais pas mis le flash-back en italique.
Donc essaye d'introduire ton flash-back avec un marqueur de temps.
Ensuite, il faut que toutes tes actions soient au même "endroit" dans la "frise chronologique du temps". Ce que j'essaye de te dire, c'est que quand tes actions sont au passé antérieur, fais-les toutes au passé antérieur.
Dans ton dernier paragraphe, tu utilises deux fois le passé simple "on frappa" (l.1) et "nous nous levâmes" (l.2), mais dernière ligne tu utilises du plus-que-parfait "Carl était arrivé". Cela sous-entend que Carl est arrivé avant que l'on frappe à la porte et que les élèves se lèvent. Mais dans ce cas, c'est un peu confus. Ça peut être tout à fait dû à un essaie de figure de style involontaire. Genre pour marquer le "tadadadaam".
Bon, en fait je ne sais pas du tout quoi dire...

(Il y a une faute a "Notre relation s'étaient dégradée" -> s'était dégradée)

Bon, je crois que je vais te poser des questions, ce sera plus simple pour voir où est-ce que tu te perds.

Quand est-ce que tu utilises du passé-antérieur ?
Revenir en haut Aller en bas

Membre

Hilary Joskin

Hilary Joskin

Messages : 18
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Icon_minitimeDim 28 Avr - 18:54

J'utiliserais le passé antérieur pour des actions antérieures et qui se passent rapidement. Mais je crois qu'il y a confusion, car je ne vois pas de passé antérieur dans mon texte. Si tu veux dire:
J'avais été, c'est au plus que parfait.
Revenir en haut Aller en bas

Grou Grouï !

SashikoSama

SashikoSama

Messages : 3212
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Icon_minitimeMar 30 Avr - 15:21

D'accord, donc du coup nouvel exercice :

Écris un second court texte où figurera les éléments cités ci-dessous.
Quatre temps différents.
Chacun utilisé plus de deux fois.
Un des quatre sera du passé antérieur.
Tu justifieras ensuite ton emploie de ces temps. (= pourquoi as-tu utiliser celui-là ici et pas un autre)
→ Ton texte pourra être narré de n'importe quel point de vue.

Il n'y effectivement pas de passé antérieur dans ton texte, je te posais cette question pour passer à un autre exercice, car tu avais dans l'ensemble bien réussi le précédent. ^^ Je suis désolée, c'est moi qui ne suis pas très explicite.)
Revenir en haut Aller en bas

Membre

Hilary Joskin

Hilary Joskin

Messages : 18
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Icon_minitimeMar 30 Avr - 17:33

Quelle fripouille! Encore une fois, il m'acheta une montre. Et pour quelle raison? Pour me féliciter d'avoir réussi mes examens.

Je ne le comprendrai donc jamais, ce père qui achète tout et n'importe quoi à sa fille quand elle n'en a pas besoin, et qui néglige de lui donner un téléphone! Il continuera, il progressera et ne me donnera plus que des bijoux au lieu d'objets utiles. Comme cette clé qu'il n'arrête pas de me faire porter. Cela me parut au premier abord très étrange, et je l'eus décrochée depuis la première fois où je la portai si mon père n'arrêtait pas de me surveiller.

Et "cela" finit par arriver au fil des années passées avec cette clé. Mon père, un soir où il revenait de son travail m'aperçut en train de l'enlever. Je lui eu sûrement répliqué qu'il avait tort de me donner cette clé, mais devant son regard, je n'osai lui tenir tête.

Passé simple: J'ai mis ce temps au début car il introduit des actions rapides.
Futur simple: Ce temps introduit une action dans le futur, et vu que je n'ai pas d'autres temps du futur, je crois qu'il est bien là.
Présent: Elle parle au présent car elle présente son père, et elle le présente comme il est quand elle parle.
Passé antérieur: Le passé antérieur est utilisé pour des suppositions, mais au passé. Comme le futur antérieur: "J'aurai acheté ce chapeau si..." Le passé antérieur: "J'eus acheté ce chapeau si..."
Revenir en haut Aller en bas

Grou Grouï !

SashikoSama

SashikoSama

Messages : 3212
MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Icon_minitimeMar 30 Avr - 17:55

Le passé antérieur est mal utilisé. Pour des suppositions passées il faut utiliser le conditionnel passé "j'aurais acheté ce chapeau si elle ne l'avait pas fait avant moi".
Le futur antérieur n'est pas utilisé pour des suppositions. À la première personne du singulier, le conditionnel passé et le futur antérieur sonnent pareils, mais il y a un "s" à la fin de l'auxiliaire au conditionnel passé (car je rappelle : conditionnel = radical du futur + terminaisons de l'imparfait)
Une condition c'est toujours "si + imparfait [...] + conditionnel".
Très bien pour le présent, ça donne une impression de proximité ^^ on comprend qu'il est resté comme ça.
Concernant le passé simple, dans un temps du récit comme ça, j'aurai utilisé du passé composé. C'est certes une action brève, mais dans l'environnement de ton texte et dans les conditions, c'est mieux.
"Cela me parut au premier abord très étrange" tu peux m'expliquer ton choix dans cette phrase ?
Le futur simple est plutôt pas mal.
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Cours d'écriture pour Hilary Joskin par SashikoSama.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nearly Perfect :: Écriture :: Les Cours-